Narcisse pathologiques mégalomanes, prêts à tout pour réussir, Narcisse vulnérables, hypersensibles à la critique, dissimulant leur désir de toute-puissance derrière une façade d'humilité, les Narcisse sont de tous les fronts et font recette. Pour s'en prémunir, il faut pouvoir les reconnaître : Marie-France Hirigoyen propose ici une grille de lecture explicite et salutaire.

Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.



Aux éditions Passion du Livre.

Sortie janvier 2018 en librairie

 

 

 

Par ce deuxième livre, consacré à l'affaire Jean-Michel Rieux, Marie-Hélène DEHLON, médecin du travail retraitée, poursuit

sa mission de prévention

des risques professionnels.


Françoise SIRONI

Comment devient-on tortionnaire?

Psychologie des criminels contre l'humanité


Céline RAPHAËL

La démesure

Soumise à la violence d'un père


Marie ANAUT

L'humour

entre le rire et les larmes






Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c'est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l'étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l'enfant n'est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu'elle est en sécurité.

Edouard DURAND est magistrat. Juge des enfants à Marseille de 2007 à 2011, il est depuis janvier 2012 coordonnateur de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il a publié plusieurs articles consacrés au droit de la famille et aux violences conjugales.



La comédie humaine du travail

De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale
de Danielle Linhart

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Danièle Linhart analyse en quoi la logique du management moderne n'est pas si éloignée de celle qui a prévalu dans le taylorisme. Dans les deux cas - déshumanisation et sur-humanisation - c'est la dimension professionnelle des salariés qui se trouve attaquée. Désormais le management moderne revendique l'idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses.
Ce livre montre que derrière cette idée louable s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Gérer les salariés en fonction de leur seule condition humaine, c'est nier le fait qu'au travail, ils tiennent des rôles, exercent des fonctions dont ils sont les experts et qui mettent des limites à l'envahissement de leur vie personnelle

Haut de page




HARCÈLEMENT MORAL DANS LA VIE PRIVÉE

Une guerre qui ne dit pas son nom
Pourquoi la loi sur la violence psychologique et le harcèlement moral dans la vie privée n'est-elle pas appliquée ?
LAURENT HINCKER

 

La violence physique dans les familles est toujours précédée d'une violence psychologique. Il s'agit bien d'une guerre qui ne dit pas son nom. Violences psychologiques, harcèlement moral, qui tuent à petit feu, la question de la violence dans la vie privée est au coeur de notre vivre-ensemble. La réflexion de l'auteur se déploie dans une démarche visionnaire d'anthropologue juridique, démarche qui cherche à comprendre les enjeux humains et sociaux dans les fondements du droit.

 

 


Chronique d’un harcèlement parental

 

Elisabeth CANITROT

 

 

Enfant non désirée, rejetée et privée de l’affection maternelle, Elisabeth Canitrot raconte avec pudeur et finesse sa jeunesse difficile, les agressions verbales et physiques, les privations, les injustices, humiliations et punitions.
Un récit qui n’est pas sans évoquer le fameux Vipère au poing d’Hervé Bazin et nous fait vivre de l’intérieur une souffrance qui ne pouvait être mise en mots.
L’auteur a publié ce livre pour soutenir l’action de l’association Poil de carotte en faveur de l’écoute et de la médiation familiale (www.poildecarotte.org) et pour ouvrir une voie à ceux qui n’ont jamais réussi à briser le silence.

 


Fritna

Gisèle Halimi

 

"Ma mère ne m'aimait pas. Ne m'avait jamais aimée, me disais-je certains jours. Elle, dont je guettais le sourire - rare- et toujours adressé aux autres, la lumière noire de ses yeux de Juive espagnole, elle dont j'admirais le maintien altier, la beauté immortalisée dans une photo accrochée au mur où dans des habits de bédouine, ses cheveux sombres glissant jusqu'aux reins, d'immenses anneaux aux oreilles, une jarre (on disait une gargoulette) de terre accrochée au dos tenue par une cordelette sur la tête, elle, ma mère dont je frôlais les mains, le visage pour qu'elle me touche, m'embrasse enfin, elle, ma mère, ne m'aimait pas." - G. H. Dans une réflexion à la fois intimiste et profonde, la mal-aimée tente l'analyse de ce manque obsédant et de ses traces. "Tout ce que je suis, tout ce que j'ai fait, c'est, peut-être, parce que ma mère ne m'aimait pas." Livre d'émotion mais aussi de violence où le mythe de l'amour maternel vole en éclats et où, malgré les "substituts", se construit une personnalité en révolte contre l'injustice.
 
 

 

Françoise SIRONI : Elle a co-fondé le Centre Primo-Levi, spécialisé dans le soin des victimes de torture et de violences collectives. Elle est directrice du Centre d’ethnopsychiatrie Georges- Devereux, à l’université Paris-VIII.
Public : lecteur averti.
 
 

 

La violence perverse au quotidien

Marie-France Hirigoyen

 

Pocket, 1 oct. 2011 - 251 pages

 Un mot peut tuer ! Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son oeuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer?

 

 


Le vampirisme au quotidien de Gerard Lopez L' Esprit Du Temps, 19 oct. 2001 - 160 pages

Les vampires sont parmi nous. Nous en sommes les victimes. Mais comment les reconnaître, comment comprendre leur psychologie, comment s'en protéger, comment les combattre ? " Je renouvelle mes remerciements à mes patients, nous dit Gérard Lopez, qui m'ont incité à lire le roman de Bram Stocker. Ils me répétaient avoir expérimenté les stratégies du comte Dracula. Ils m'affirmaient avoir été vidés de leur substance. Ils se comparaient à des enveloppes vides, des zombies. " Gérard Lopez fait ici une relecture du roman de Bram Stocker sous l'angle des processus psychopathologiques des victimes et des agresseurs. Il dénonce les stratégies d'embrouille, d'emprise et de domination qu'exercent les " vampires " au quotidien : ce sont des proches, le conjoint, des collègues, des supérieurs... qui utilisent l'humiliation, la maltraitance, les attitudes totalitaires, les accusations, la torture morale, le secret, la désinformation pour parvenir à leurs fins. Leurs stratégies sont d'autant plus redoutables qu'ils ignorent tout sentiment de culpabilité et profèrent mensonges et fausses promesses pour déstabiliser leurs victimes. Le renversement des accusations constitue une tactique perverse bien rodée : la signature du vampire.
 
 


Quand le prince n'est plus charmant... : Comment sortir de l'enfer à deux

Susan Forward

 

 Tout le monde rêve d'un amour parfait et éternel, mais il faut parfois déchanter.
Susan Forward analyse ici le quotidien de nombreux couples : l'un, s'accrochant au mythe trompeur de la passion idéale, laisse peu à peu sa personnalité profonde être détruite; l'autre, pour apaiser son angoisse intérieure, a besoin de manipuler, dominer et assujettir. Derrière la façade d'une relation harmonieuse se cachent parfois de profondes souffrances et une terrible détresse. Il n'est pas toujours facile de savoir le reconnaître et d'en comprendre les causes.
Cet ouvrage explique comment sortir de cet enfer et trouver le courage de regarder en face une situation qui n'est plus vivable. Pour enfin reprendre possession de soi, trouver la force de changer sa relation ou d'y mettre éventuellement un terme.

 

 


 
Muriel Salmona est psychiatre-psychothérapeute, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie. Présidente de l'association "Mémoire traumatique et Victimologie", elle est également l'auteure de nombreux articles sur les violences conjugales et sexuelles, la protection et la prise en charge des victimes.
 

 
Vidéo et livre

L' histoire de la lente "descente aux enfers" de Jean-Michel Rieux.
Harcelé au travail, dans le service Parcs et Jardins de la ville de Béziers. Au-delà de ce drame terrible, c'est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée grâce aux témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues de travail.

http://daniel-kupferstein.com/documentaires/3-harcele-a-perdre-la-raison

 
On peut se procurer le DVD, 15 € + frais de port, en le commandant par mail à Daniel Kupferstein : danielkup@hotmail.fr
Ou le livre, 20€, en écrivant à Marie-Hélène Delhon : docteurmhdelhon@laposte.net.

Plus d'images sur affairerieux.centerblog.net.